... Bienvenue sur le site de l'Institut André Bodereau ...

Suivez notre voyage à Karposh
(en macédonien : Карпош)

Le film réalisé par les jeunes pour Karposh :

Ce film a été fait par les jeunes de l'IME BODEREAU, monté par Jérôme Babin.

C'est le premier volet de 2 films qui montre la vie des Fleurysiens, et qui entre dans le cadre du jumelage Fleury-sur-Orne/Karposh.
Il a été apporté dans nos valises jusqu'à KARPOSH, a été montré dans une salle pour tous de la municipalité en présence du Maire et de l'attaché culturel de l'Ambassade de France puis dans un foyer d'accueil pour jeunes adultes handicapés. Il a été le départ d'échanges et de questions sur la vie à Fleury sur Orne et plus généralement sur l'accompagnement des personnes handicapées en France.
Les prises de vue ont été l'œuvre, en grande partie, des jeunes qui n'ont pas hésité à se mettre en scène pour illustrer ce qu'ils voulaient montrer.
C'est donc le résultat de leurs premiers apprentissages de reporter.

Nous remercions toutes les personnes qui ont répondu à nos demandes d'interview mais aussi l'aide de la commune de Fleury-sur-Orne et du Conseil Régional de basse-normandie.
Le format du film (environ 20 mn) ne nous permet pas de montrer tout ce que nous aurions souhaité. De plus, l'apprentissage entraine aussi quelques erreurs techniques de prises de vue ou de prises de sons qui rendaient inexploitable certaines séquences.

Le deuxième volet sera le vécu du groupe en Macédoine. Les prises de vue on été faites, le montage est en réalisation.

Bravo à Yohann, Valentin, Hélène, Muriel, Christopher, Eddy, Kelly et Andréa.

5ème et 6ème jour :

Vendredi 22 novembre 2013

Le matin nous avons été interviewés par une journaliste de la presse nationale, nous espérons trouver le quotidien à l'Aéroport pour pouvoir le ramener.
Ensuite nous sommes allés marcher sur le site de Matka, gorges magnifiques bloquées par un impressionnant barrage hydraulique.
Le midi, nous avons été invités par la Mairie au Restaurant. Nous avons mangé un plat de légumes et de sauté de porc assorti d'une tranche de poulet pané aux graines de sésame.
Nous sommes allés faire un dernier tour dans le centre de Skopje pour voir la nuit tomber sur le fleuve Vardar et finir nos achats dans le vieux quartier.
Un dernier restaurant dans le centre-ville et c'est le retour à l'Hôtel pour faire les valises.

Samedi 23 novembre 2013, 6 h du matin, Skopje, commune de Karpoch, Macédoine (MKD).

Notre mission touche à sa fin.
Plus que quelques heures et nous aurons, nous l'espérons, consolidé le lien de 2.530 km qui relie Fleury-sur-Orne et Karpoch.
Nous remercions encore et plus encore, le Conseil Régionale de Basse Normandie, l'Institut André BODEREAU, La Ville de Fleury-sur-Orne, l'ALDA, la commune de Karposh pour toutes leurs aides qui ont permis à Hélène, Andréa, Kelly, Muriel, Eddy, Christopher, Valentin et Yohann de découvrir un pays , des gens très accueillants et une autre culture.
Grace à vous tous nous ramenons des souvenirs plein nos valises, mais surtout des images, des rencontres qui changent notre regard sur l'autre.
Maintenant c'est réveil pour tout le groupe et direction l'aéroport, décollage à 9h20, arrivée en transite à Istanbul à 11h30. Redécollage à 13h pour une arrivée à Paris à 17h30.
Nous arriverons à Caen par le train de 22h22.
Encore une grande journée de voyage.
A très bientôt !

L. TOURBILLON

4ème jour :

« Dans le bus entre Karpoch et Ohrid, nous avons fait ce petit travail poétique.
Il y avait 2 fois 3h de route, nous avions donc le temps.
En parlant du temps, c'est notre premier jour de pluie alors qu'avant il a fait beau.
Nous étions sur un lac, avec le vent et la pluie nous avions l'impression d'être à Ouistreham !

Notre poème :

A FLEURY SUR ORNE, on a traversé l'ORNE.
A CAEN, par le train, de bon matin on fout le camp !
A PARIS, en train en bus, en avion, on a tout pris !
A ISTANBUL, on a fendu la foule.
A SKOPJE, c'est le pied on est arrivé !
A KARPOSH, on rangé nos valoches.
A ORHID, on a amené Sania, notre guide.
A MATKA, aucun tracas on boit nos cocas ! »

L. TOURBILLON et les jeunes de l'Unité 4

imeandrebodereaucartemacedoine

Visite d'Orihd

« Voici donc un haut lieu de culte orthodoxe qui date du 6e siècle avant Jésus Christ... De nombreuses fois détruites et reconstruites, cette architecture visible aujourd'hui date du 13e siècle. Les jeunes ont été passionnés par le récit d'un guide pas trop prolixe et qui connaissait son histoire assez pour la rendre accessible à toutes les oreilles.

Puis visite et boutique d'Orihd station balnéaire au bord d'un lac... Demain invitation de la mairie et interview d'Annie par la presse et la télé à 10 heures puis diner chic avec une partie de l'équipe de la mairie et dernier quartier de magasins à Skopje. »
J. BABIN

2ème et 3ème jour :

Dans le diaporama de cette troisième journée, vous trouverez des photos de l'hôtel et de la visite d'hier de l'école Montessori :

« Ce sont les parents qui financent toutes la structure.
Les travailleurs (enseignants, éducateurs, psychologue) ont un travail à plein temps et ils sont volontaires pour travailler dans cette structure.
Elle fonctionne entre 16h et 17h le soir.
40 jeunes enfants de 3 à 10 ans sont accueillis par semaine dont 8 jeunes handicapés.
Ils sont par groupe de 8.
Nous avons assisté à une séance d'expression musicale et nous avons chanté en Français. » L.TOURBILLON

« Aujourd'hui nous sommes allés visiter un centre d'accueil pour jeunes adultes handicapés, ce matin, sur la commune de Karpoch.
Nous avons montré le film sur leur lieu de vie et Eddy a pu présenter le projet comme il l'avait fait au CVS, avec un peu plus de trémolos dans la voix...
Ensuite premier et unique temps libre dans la ville de Skopje, le centre ville et le marché couvert.
Nous avons pu marcher 1 ou 2 h faire un saut au château en pleine réhabilitation, voir la maison de Mère Térésa qui est née à Skopje.
Un petit temps à l'Hôtel pour avoir le plaisir de converser, via Skype, avec Marianne Meny et Sandra descendues du G2 dans le bureau de Patrick Allizard pour l'occasion, et nous revoilà dans un restaurant pour finir notre journée bien chargée.
Demain direction Ohrid, haut lieu touristique au sud. » L.TOURBILLON

Différences liens vers des journaux locaux :

2ème jour :

Après une nuit de repos bien méritée et un petit déjeuner bien copieux, nos macédoniens ont fait connaissance avec leur traductrice (Yvanna) et ont commencé leur journée par une rencontre avec le Maire de Karposh, Monsieur JAKIMOVSKI.

Les télévisions locales étaient présentes et Annie COLASSE a été interviewée.

Ils ont pu présenter leur film sur Fleury aux élus locaux ainsi qu'à des associations et à des personnes handicapées.

Un représentant de l'Ambassade de France était aussi présent.

Le film sur Karposh a donc commencé même si ils ont des petits problèmes avec la caméra.

Le midi, ils ont été invités dans un monastère pour déguster un repas pantagruélique dans un superbe lieu.

La journée s'est terminée par la visite d'une école Montessori (photos à venir).

Cette première journée a déjà été riche en émotions et l'accueil est vraiment fantastique.

1er jour :

Lever à 3 heures du matin.

Après le train, l'aéroport de Roissy ou tout le monde a pris l'avion sans aucune appréhension.

Arrêt à Istanbul ou après quelques heures d'attente, 2ème vol pour atterrir enfin en Macédoine à 20 heures.

Quelle journée !!!

Après un repas au restaurant bien mérité, coucher vers 23 heures.