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Projet de service - Unité 1

La démarche d'élaboration du projet de service de l'Unité 1 a mobilisé l'ensemble de l'équipe de cette unité pendant (2009/2010 et 2010/2011). Les travaux qui ont conduit à l'élaboration de ce projet de service ont permis de mettre en évidence l'expérience, les acquis mais aussi des axes de progrès pour les années à venir. Point étape dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue des pratiques et des services apportés, ce projet de service est un état des lieux à temps donné. Pour autant il a vocation à évoluer à partir des apports qui découleront de la dynamique de travail mise en oeuvre lors de l'élaboration et l'écriture de ce projet, mais aussi des ajustements et adaptations à opérer lorsque l'évolution des besoins des jeunes le nécessitera.

L'Unité 1 est un des services de l'IME André Bodereau. Après avoir été positionnée au centre ville de Caen, cette unité a intégré un pavillon neuf en septembre 2008 sur le site de Fleury sur Orne.

  1. Population accueillie (Ages, caractéristiques, besoins)

Cette unité accueille sur le site de Fleury sur Orne 15 jeunes préadolescents, filles et garçons, âgés de 6 à 12 ans, présentant des déficiences intellectuelles légères ou moyennes, avec troubles associés ou non, avec parfois des troubles du comportement et de la personnalité.

Ces quinze enfants sont accueillis dans le cadre d'une prise en Semi-internat. Certains d'entre eux peuvent également bénéficier de l'internat.

Pour la plupart d'entre eux leur accueil sur l'unité correspond à une première prise en charge en semi-internat dans le cadre d'une institution, même si en amont beaucoup ont déjà bénéficié d'aides apportées par différents services tels que les CMPP, CAMPS, SESSAD...

En ce qui concerne leur scolarité, la majorité de ces enfants arrivent après un parcours de scolarisation en milieu ordinaire (écoles maternelles, CLIS, ...).

Lorsque les enfants arrivent à l'IME, ils sont en situation d'échec scolaire. Cette situation d'échec scolaire est un enjeu fort : pour les enfants qui sont très souvent en situation de fragilité psycho-affective, et pour les familles pour qui l'entrée dans un établissement peut-être vécue de manière douloureuse.

Les principales difficultés repérées chez les jeunes accueillis sur cette unité sont les suivantes :

  • Difficultés à comprendre et à s'approprier le cadre.
  • Manque de confiance en soi, dévalorisation.
  • Difficultés à vivre avec ses pairs, troubles de la relation.
  • Difficultés motrices, problèmes de repérage dans le temps et l'espace.
  • Troubles du langage, de la communication et de la pensée.
  • Difficultés à comprendre son environnement.
  • Difficultés scolaires (retard des apprentissages, difficultés à intégrer les règles de vie en classe, ...).
  1. Les missions principales de l'Unité 1

Au regard du profil des jeunes accueillis, la vocation de cette unité est double :

  • Accueillir dans un cadre sécurisant, étayant des jeunes qui pour différentes raisons ne peuvent poursuivre leur scolarité en milieu ordinaire et leur proposer des aides qui relèvent des registres scolaires, éducatifs et thérapeutiqueques au sens large.
  • Accompagner les familles dans cette étape de vie importante pour elles, qui est celle de l'accueil en journée de leur enfant dans une institution spécialisée. L'entrée en semi-internat dans une institution spécialisée est souvent perçue comme l'entrée "dans le monde du handicap" et un travail d'accompagnement auprès des familles s'avère nécessaire.

Pour cela les interventions mises en place sur l'Unité 1 mettent l'accent sur :

  • La préparaton des enfants au fonctionnement particulie de la vie en institution spécialisé.
  • La mise en place d'un cadre très étayant afin de leur permettre de poser, de se recentrer afin qu'ils puissent tirer profit de manière efficiente des aides apportées.
  • Le travail auprès des familles.

Extrait du projet de service de l'Unité 1. Cliquer ici