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Projet de service - Unité 2

La démarche d'élaboration du projet de service de l'Unité 2 a mobilisé l'ensemble de l'équipe de cette unité pendant deux année (2009/2010 et 2010/2011). Les travaux qui ont conduit à l'élaboration de ce projet de service ont permis de mettre en évidence l'expérience, les acquis mais aussi des axes de progrès pour les années à venir. Point étape dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue des pratiques et des services apportés, ce projet de service est un état des lieux à temps donné. Pour autant il a vocation à évoluer à partir des apports qui découleront de la dynamique de travail mise en oeuvre lors de l'élaboration et l'écriture de ce projet, mais aussi des ajustements et adaptations à opérer lorsque l'évolution des besoins des jeunes le nécessitera.

L'Unité 2 est un des services de l'IME André Bodereau. Cette Unité est positionnée dans un bâtiment sur le site de Fleury sur Orne.

Population accueillie (Ages, caractéristiques, besoins)

Cette unité accueille sur le site de Fleury sur Orne 15 jeunes préadolescents, filles et garçons, âgés de 12 à 14 ans, présentant des déficiences intellectuelles légères ou moyennes, avec troubles associés ou non, avec parfois des troubles du comportement et de la personnalité.

Ces quinze enfants sont accueillis dans le cadre d'une prise en Semi-internat. Certaines jeunes filles de l'Unité 2 peuvent également bénéficier de l'internat.

Certains des jeunes de l'Unité 2 étaient antérieurement accueillies sur l'Unité 1, et dans ce cadre poursuivent leur parcours à l'IME, d'autres arrivent à l'IME sur cette unité suite à une scolarité en milieu ordinaire, souvent en classe CLIS n'ayant pas pu se poursuivre au collège. D'autres encore ont été orientés sur l'IME par un autre établissement.

A ce titre l'accompagnement sur l'Unité 2 s'inscrit soit dans le prolongement de la poursuite des aides apportées sur l'Unité 1, soit correspond à un nouvel accompagnement pour des jeunes issus du milieu ordinaire qui ne connaissent pas les établissements médico-sociaux, ou correspond dans le troisième cas de figure à un changement de lieux de prise en charge dans une établissement médico-social.

Les principales difficultés repérées chez les jeunes accueillis sur cette unité sont les suivantes :

  • Difficultés à comprendre et à s'approprier le cadre.
  • Manque de confiance en soi, dévalorisation.
  • Difficultés à vivre avec ses pairs, troubles de la relation.
  • Difficultés motrice, problème de repérage dans le temps et l'espace.
  • Troubles du langage, de la communication et de la pensée.
  • Difficultés à comprendre son environnement.
  • Difficultés scolaires (retard des apprentissages, difficultés à intégrer les règles de vie de la classe,... ).

Les missions principales de l'Unité 2

Dans la continuité des actions apportées sur l'Unité 1, les objectifs généraux de cette unité sont de renforcer les apprentissages scolaires, l'autonomie dans la vie quotidienne, la socialisation, et de poursuivre ou mettre en oeuvre les aides thérapeutiques nécessaires.

Extrait du projet de service de l'Unité 2. Cliquer ici