... Bienvenue sur le site de l'Institut André Bodereau ...  

Partenariat

Nos partenaires sont multiples et permettent de répondre à notre dynamique institutionnelle et associative quant à la :

- participation et intégration des jeunes à la vie de la cité ;

- intégration professionnelle et sociale à travers des activités et ateliers.

LA VILLE DE FLEURY-SUR-ORNE

Ce partenariat couvre plusieurs domaines d'activités :

* Utilisation de la serre de l'IME André Bodereau :

Le service Espaces Verts de la Mairie cultive et entrepose dans notre serre. En contre partie, il nous propose leur savoir-faire pour la mise en place d'activité dans ce lieu et des stages pour les jeunes de l'IME.

* Gestion d'un parterre de fleurs et entretien d'un marais :

L'atelier Espace vert de l'IME André Bodereau a en charge un parterre de fleurs au centre de la commune et, en lien avec les services techniques, participe à l'entretien d'un marais.

* Centre d'animation enfance et jeunesse :

Pendant les périodes de vacances scolaires (Pâques et Juillet), des jeunes de l'IME (10-14 ans) intégrent le centre d'animation accompagnés par un éducateur.

* Forum de l'enfance :

Chaque année, un de nos ateliers (ATCA : Atelier Technique de Création Artisanale) propose dans le cadre de ce forum de faire découvrir aux classes de maternelle et primaire de l'école de Fleury-sur-Orne des techniques manuelles (peinture, sculpture sur béton cellulaire,...). Ce sont des jeunes adultes accompagnés par l'éducateur qui propose ces techniques.

* Forum des associations :

Nous participons à ce forum à travers une démonstration de préparation culinaire (verrine, petits fours, ...).

* Activités théâtre avec l'école de Fleury-sur-Orne :

Des jeunes de l'IME âgés entre 12 et 14 ans participent avec des élèves de CM2 de l'école de Fleury-sur-Orne a un atelier théâtre, animé par une intervenante extérieure, dans une salle adaptée dans un collège (Collège Marcel PAGNOL).

* Création de sculptures avec l'école de Fleury-sur-Orne :

L'atelier ATCA (jeunes et éducateur) se déplace au sein d'une classe (CE1, CE2 ou CM1) pour créer avec les éléves des oeuvres communes ou individuelles.

L'I.M.PRO DE DEMOUVILLE

Depuis 2004, une convention a été signée entre l'I.M.PRO de Démouville (ACSEA) et notre IME. Elle consiste à un engagement réciproque sur le fonctionnement de l'U.A.T. (Unité d'Accompagnement vers le Travail). Elle offre à travers différentes activités : espaces verts, maçonnerie, conditionnement et repassage un lieu "à la croisée des secteurs marchand, artisanal et industriel et du secteur médico-social". C'est un service tremplin qui accompagne les stagiaires ver le monde du travail.

L'I.M.E. DE SAINT REMY-SUR-ORNE

Depuis Septembre 2010, nous avons avec l'I.M.E. de Saint Rémy-sur-Orne (APAJH : Association Pour Adulte et Jeune Handicapé) un service en commun : S.I.T.P. : Semi-Internat à Temps Partagé. Ce partenariat conventionné permet de mutualiser des moyens humains et techniques.

LE CONSERVATOIRE DE LA VILLE DE CAEN

Depuis Septembre 2010, les jeunes de l'IME âgés de 7 à 12 ans découvrent au sein du Conservatoire différents instruments de musique et sont en capacité pour certains de se produire en fin d'année scolaire.

Les jeunes adolescents de l'IME, accompagnés par une éducatrice participent à un projet de création d'une oeuvre avec un compositeur contemporain.

L'ECOLE DE MUSIQUE D'IFS

Depuis Septembre 2011, l'intervenante propose aux jeunes de l'IME âgés de 7 à 12 ans de :

- découvrir différents instruments ;

- découvrir un opéra ;

- réaliser un travail musical avec un nouvel instrument : - le Bao Pao.

LE CENTRE "LES 4 SAISONS" (Ligue de l'enseignement 14)

Dans ce centre, qui accueille des classes découvertes, des séminaires et qui assure la restauration d'un groupement d'écoles, notre atelier pédagogique de restauration réalise la préparation des repas et le service.