... Bienvenue sur le site de l'Institut André Bodereau ...  

Pôle pédagogique

L'Education Nationale met à la disposition de l'IME André Bodereau 5 postes d'enseignants spécialisés option D et un 1/2 poste de coordonateur pédagogique.

L'équipe pédagogique est une constituante de l'Unité d'Enseignement (UE) de l'IME.

La dotation horaire d'enseignants est définie dans la Convention Constitutive et dans la Convention Exécutive.

Le Projet Pédagogique de l'Unité d'Enseignement 2014-2017, par les enseignants, visé par le Directeur de l'Institut, validé par l'Inspection Académique, s'applique à définir la mise en oeuvre pédagogique à l'IME. (pour rappel : Projet Pédagogique de l'Unité d'Enseignement 2010-2012)

Selon l'organisation en unité de l'IME BODEREAU, nous avons réparti un poste d'enseignant par unité (excepté pour l'Unité 3 : 2 postes). Le lieu classe se trouve dans le bâtiment de vie de l'enfant.

Il n'y a donc pas d'école au sens d'un regroupement de classes sur un même bâtiment.

Pour autant, tous les jeunes âgés de moins de 16 ans, en obligation scolaire, sont en présence d'un enseignant dans un groupe classe.

Ce temps peut varier de 3 h à 12 h, selon le Projet Individuel d'Accompagnement (PIA) du jeune, élaboré à partir du Projet Personnel de Scolarité (PPS).

Après 16 ans (Unité 4), les jeunes peuvent, selon leurs appétences, conserver un temps de classe. Celui-ci est défini dans son PIA et peut varier sur l'année.

Luc TOURBILLON
Coordonnateur de l'Unité d'Enseignement