... Bienvenue sur le site de l'Institut André Bodereau ...  

Groupe d'expression des familles

L'article L311-6 du code de l'action sociale et des familles stipule que "Afin d'associer les personnes bénéficiaires des prestations au fonctionnement de l'établissement ou du service, il est institué soit un conseil de la vie sociale, soit d'autres formes de participation. Les catégories d'établissements ou de service qui doivent mettre en oeuvre obligatoirement le conseil de la vie sociale sont précisées par décret."

Dans ce cadre, l'I.M.E. renouvelle chaque année un C.V.S. formé de 3 groupes de représentant :

  • Les parents (élus par une élection interne) ;
  • Les enfants (élus) ;
  • Les salariés (nommés par le Comité d'Entreprise de l'I.M.E.).

Le C.V.S. concerne la vie de l'établissement. Les membres font part des attentes des familles et des jeunes sur le fonctionnement de l'établissement et peuvent faire des propositions pour l'améliorer.

Les situations personnelles ne sont pas abordées au C.V.S.

La loi permettant d'autres modalités de participation des familles (groupes d'expression, consultation des personnes accueillis sur toutes les questions concernant l'organisation, le fonctionnement du service ou enquêtes de satisfaction), les familles du S.E.S.S.A.D. ont été invitées à une première réunion le samedi 21 mai 2011.

Celle -ci a été l'occasion, autour d'un "petit déjeuner et d'une exposition photos réalisée par certains jeunes, de rappeler le contexte de la loi et décider ensemble des modalités futures.

Les échanges et les expériences de chacun ont permis d'aboutir à la décision de ne pas élire de représentants mais d'organiser des rencontres thématiques ouvertes à l'ensemble des parents.

Pour se faire, quatre familles proposent de se rencontrer avec la responsabilité de service afin de préparer la prochaine rencontre.